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Ponts Morandi : où sont-ils et combien sont-ils ?

by Elia Caneppele 5 Juillet 2023 commenti (0) scrivi commento
Ponts Morandi : le célèbre ingénieur en a construit plusieurs dispersés dans toute l'Italie et à l'étranger de l'après-guerre jusqu'aux années 1980. Certains sont utilisés, d'autres ont été fermés.

Riccardo Morandi a étudié le béton armé précontraint pendant plusieurs années et en 1948 a étudié son premier brevet sur le système de précontrainte. Sa capacité à exploiter ce matériau économique a contribué à la diffusion des ponts Morandi dans le monde .

Ponts Morandi : l'excellence italienne dans le monde

Les ponts Morandi conçus et construits sont nombreux. Dans le passé, ils ont été synonymes d' excellence en ingénierie italienne . En fait, Riccardo Morandi était un innovateur du béton armé, qui a su exploiter sa force, son économie et sa fonctionnalité.

Riccardo Morandi était d'origine romaine, né au début du XXe siècle et décédé la veille de Noël 1989.

Morandi a commencé son travail en Calabre en réparant des bâtiments endommagés par le tremblement de terre de 1908, puis s'est spécialisé dans les structures en béton à la fin des années 1940. Ainsi sont nés des ponts et des constructions industrielles et des centrales thermoélectriques.

Ponts Morandi

Le viaduc de Polcevera, symbole d'une tragédie

Le viaduc de Polcevera (également appelé Ponte Morandi ou Ponte delle Condotte) était un pont autoroutier qui traversait le ruisseau Polcevera et les quartiers de Sampierdarena et Cornigliano à Gênes.

Malheureusement, les ponts Morandi sont devenus connus pour la tragédie absurde du viaduc de Polcevera. Il faut rappeler que le drame du 14 août 2018 n'est pas à imputer à des défauts de conception comme à l'échec des maintenances et contrôles, payés mais non effectués.

En fait, le pont a été rénové pour la dernière fois au début des années 1990. La restauration n'a pas inclus la tour où les câbles corrodés auraient touché l'effondrement 20 ans plus tard, malgré l'inspection des ingénieurs qui a trouvé des problèmes avec la résistance à l'eau du béton.

Les ingénieurs ont suggéré un entretien annuel, mais, selon le rapport, la prochaine inspection n'a pas eu lieu avant 2012, et les investissements nécessaires étaient encore en discussion l'année où le pont s'est effondré. Les experts affirment que l'effondrement aurait pu être prédit si les enquêtes appropriées avaient été menées sur la tour et ses supports défectueux.

Où sont situés les ponts Morandi ? Voyons ensemble quels sont les autres ponts Morandi, en plus du pont Morandi à Gênes connu pour le terrible effondrement.

1 - Ponte General Rafael Urdaneta, Maracaibo - Venezuela

Le pont relie Maracaibo à une grande partie du reste du pays. Il porte le nom du général Rafael Urdaneta, un héros vénézuélien de l'indépendance né à Maracaibo.

Fait de béton armé et précontraint, le pont à haubans s'étend sur 8 678 kilomètres (5 392 milles) d'une rive à l'autre. Les cinq travées principales mesurent chacune 235 mètres de long. Ils sont soutenus par des tours de 92 mètres de haut et offrent 46 mètres d'espace libre pour l'eau en dessous. Le pont ne transporte que des véhicules.

Le concours pour la conception du pont a commencé en 1957 et a été remporté par Riccardo Morandi, un ingénieur civil italien. Morandi était le seul projet de béton en douze parties et devait être moins coûteux à entretenir, tout en fournissant une expertise précieuse dans la technologie du béton précontraint pour le Venezuela.

Malheureusement, ce pont a également été au centre d'un tragique accident. En effet, en 1964, moins de deux ans après son inauguration, un pétrolier heurte l'un des pylônes provoquant l'effondrement d'une partie de la structure et la chute de quatre véhicules à l'eau. Sept personnes sont mortes dans l'accident, mais le navire est resté indemne.

2 - Pont Amerigo Vespucci, Florence

Pont construit entre 1955 et 1957, en porte-à-faux pour traverser le fleuve Arno. C'est un pont moderne et linéaire.

Les architectes Giorgio Giuseppe Gori, Enzo Gori et Ernesto Nelli ont soigné son esthétique et son intégration dans le contexte historique florentin préexistant avec le choix des matériaux et des sculptures.

Les dessins montrent qu'une des idées maîtresses était d'utiliser des armatures en béton en les échelonnant sur les pieux de la structure (comme lorsque deux peignes s'emboîtent).

Actuellement, le pont Amerigo Vespucci est en maintenance.

3 - Viaduc Bisantis, Catanzaro

Construit entre 1959 et 1962 sur une seule arche en béton armé, c'est un pont en arc routier et piéton.

Il a longtemps été le deuxième pont en béton armé à une arche en Europe et dans le monde (après le Sandöbron suédois). Aujourd'hui, il continue de représenter un excellent exemple du génie de Morandi.

4 - Ponte di Vagli Sotto, Lucques

Autre pont Morandi construit en Toscane, cette fois en Garfagnana, ce petit pont est réservé au passage des piétons. La structure se compose d'un arc à trois articulations soutenu par deux cadres de béquille.

5 - Pont Paul Sauer, Le Cap - Afrique du Sud

« Storms River Bridge », construit par Morandi entre 1953 et 1956. C'est la plus petite copie du pont Bisantis à Catanzaro. C'est un pont en arc d'une portée de 100 m.

Le pont est situé sur la section Garden Route de la route nationale 2, entre Cape Town et Port Elizabeth. À une hauteur maximale de 120 mètres (394 pieds) au-dessus de la rivière Storms, c'était la plus haute arche en béton d'Afrique jusqu'à ce que le pont de Bloukrans, 216 mètres (709 pieds), soit ouvert sur la même route en 1984.

La structure de l'arc principal a été construite d'une manière unique : l'arc complet a été divisé en quatre demi-arcs qui ont été construits avec des coffrages rampants dans une position essentiellement verticale sur les côtés opposés de la gorge. Ceux-ci ont ensuite été tournés et abaissés dans une position par paires pour se rencontrer au centre, formant ainsi la structure en arc terminée.

6 - Wadi al-Kuf, Beida - Libye

Pont construit en béton armé précontraint entre 1967 et 1971, il fut jusque dans les années 1980 le pont à haubans avec le point lumineux le plus haut d'Afrique (282 m). Les tirants obliques ont été réalisés avec la technique du béton armé précontraint.

En 1999, il a été rénové après quelques glissements de terrain et est passé de la couleur rose d'origine au blanc.

En 2017, des inspections ont été effectuées qui ont identifié des fissures potentielles. La structure a ensuite été rouverte à la circulation, malgré une distance de 10 cm entre les ferrures métalliques qui se détendent à la chaleur du fait de l'accumulation de sable ou de débris.

7 - Ponte Pumarejo, Barranquilla - Colombie

Le pont à haubans de 1536 m de long, en béton armé précontraint, qui traverse la rivière Magdalena. Ce pont Morandi a été construit au début des années 70.

Elle a longtemps été la plus longue du pays. En plus de servir d'artère de passage des départements de la Côte Atlantique, elle a été un élément fondamental de son développement socio-économique.

Le pont a facilité l'immigration et le commerce, mais a également suscité des polémiques car ses dimensions ont compromis la navigation sur le fleuve. Il sera remplacé par un nouveau pont puis démoli.

8 - Viaduc de Carpineto, Vietri di Potenza - PZ

Le pont Carpineto de la fin des années 70, est composé de deux ponts à haubans parallèles pour deux chaussées directionnelles (chacune à deux voies). La structure est constituée de pylônes en acier et en béton précontraint. En fait, le pont traverse une pente et pour cette raison il n'était pas possible de construire des piliers.

En 2013, des études et analyses ont été réalisées sur l'état des ouvrages. La dégradation structurelle et la nécessité de mener des investigations supplémentaires sont apparues.

9 - Ponte di San Niccolò, Florence

Le pont, construit au XIXe siècle avec une structure métallique et nommé d'après San Ferdinando, a été miné et détruit par les Allemands en retraite. Après la guerre, il a été reconstruit sur un projet de l'ingénieur Morandi avec une structure voûtée en béton armé.

Le pont de San Niccolò a récemment fait l'objet d'un entretien.

10 - Viaduc d'Akragas, Agrigente

Construit entre 1967 et 1970, ce pont aussi n'est malheureusement pas en bon état. Le pont a été fermé en 2015 en raison de dommages structurels importants et afin de pouvoir effectuer les interventions de maintenance et de sécurité nécessaires.

11 - Ponte Costanzo - Raguse

Le pont Costanzo relie Raguse à Modica. Ce pont est composé d'une série de piliers en béton et de travées transversales en acier.

Achevé en 1984, c'était le pont le plus haut d'Italie (168 m) et encore aujourd'hui le plus haut de Sicile.

12 - Viaduc Ansa del Tevere, Rome

Construit en 1967, c'est le plus ancien pont suspendu à haubans de la ville et le seul à avoir une chaussée courbe. Il est situé dans le quartier de Magliana, le long de l'autoroute A91.

13 - Pont Kinnaird, Castlegar - Canada

Officiellement appelé Columbia Bridge , il s'agit d'un pont routier à deux voies qui permet de traverser le fleuve Columbia. Le pont Columbia a été construit en 1965.

Les clients pour la construction du pont recherchaient quelque chose de différent des fermes en acier normales largement utilisées en Amérique du Nord, alors Riccardo Morandi a été invité à concevoir un pont en béton.

Après l'effondrement du pont de Gênes, l'opinion publique Candese a ouvertement discuté de la validité de la conception et de la sécurité du pont Columbia.

Elia Caneppele
Elia Caneppele

Je suis Elia Caneppele, auteur de cet article et fondateur de Windowo, la boutique italienne spécialisée dans la vente en ligne de produits pour les fenêtres. Ma spécialité est SEO pour ecommerce et blogs, ce qui, en termes simples, signifie faire en sorte que les gens nous trouvent sur Internet.

Depuis 2014, je suis entrepreneur digital et, en plus de gérer Windowo, je m'occupe également de la communication d'Autismo.it. Je crée du contenu en essayant de transmettre le plus de valeur possible à nos clients.

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