Carrello 0
Le blog de Windowo

Vingtième calibre : à quoi sert-il ?

by Elia Caneppele 4 Juillet 2022 commenti (0) scrivi commento

Vingtième calibre : que signifie-t-on et comment est-il utilisé ?

Le pied à coulisse est un instrument de mesure de longueur formé d'une partie graduée fixe (millimètres et/ou pouces) et d'un vernier mobile qui comprend le vernier, une autre échelle graduée supplémentaire avec des encoches de 20 millimètres : pour cette raison, on l'appelle généralement un pied à coulisse vingtième .

Le calibre a été créé en 1631 par l'inventeur mathématicien français Pierre Vernier , qui a perfectionné l'idée originale du vernier , c'est-à-dire la partie qui lit les plus petites mesures (conçue par Pedro Nunes - 1542). C'est pourquoi le calibre vernier est aussi appelé calibre vernier .

Dans ce guide nous allons voir ensemble ce qu'est un pied à coulisse et comment il faut le lire. Je vais vous montrer un système valable à la fois pour le vingtième et le cinquantième calibre.

Qu'est-ce qu'une jauge ?

Le calibre est un instrument en acier inoxydable travaillé mécaniquement et composé d'une règle (fixe) où coulisse un curseur (mobile) appelé vernier.

Avec la jauge, vous pouvez mesurer :
  • dimensions extérieures (largeur, longueur, épaisseur, distance entre 2 surfaces, diamètre extérieur) ;
  • dimensions intérieures (diamètre intérieur, distance intérieure entre 2 surfaces) ;
  • distances entre deux niveaux d'un objet (comme la profondeur d'une cavité ou d'un trou).

A quoi sert un pied à coulisse ?

Le pied à coulisse permet de mesurer les distances entre 2 points parallèles à l'axe de l'instrument : il est ainsi possible de calculer les longueurs, profondeurs, distances entre faces planes et diamètres.

La jauge a une résolution de ce qui suit :
  • calibre décimal,
  • vingtième calibre,
  • cinquantième calibre,
  • calibre centésimal.

Le calibre décimal lit jusqu'au dixième de millimètre, le vingtième calibre lit jusqu'à 1/20 de millimètre (soit 0,05 mm), le cinquantième calibre lit jusqu'à 0,02 mm et le centésimal, jusqu'à 1/100 mm (0,01 mm ).

Calibro ventesimale: come si usa?

Comment est fabriqué le pied à coulisse ?

Le pied à coulisse est composé de deux règles graduées qui coulissent dans le sens axial l'une sur l'autre. Ces règles sont munies d'appendices (becs) qui servent de repères ou de butées.

La graduation principale, c'est-à-dire la plage de mesure, est appelée partie fixe ou corps. La partie mobile qui abrite le vernier s'appelle le coulisseau.

Le vernier a une ligne graduée utilisée pour évaluer les fractions de l'unité de mesure.

Types de pieds à coulisse

Combien de types de calibre existe-t-il ? Cela dépend de la taille que vous souhaitez mesurer :
  • jauges pour l'extérieur;
  • jauges pour intérieurs;
  • jauges de profondeur;
  • calibres universels.

Comment le pied à coulisse est-il utilisé ?

Lorsque les mâchoires sont éloignées et touchent les surfaces à mesurer, le curseur glisse sur la partie fixe.

Le coulissement s'effectue au moyen d'un galet ou d'un levier à ressort, qui verrouille la position à la valeur mesurée.

Avant de mesurer, il est nécessaire d'évaluer la portée de l'instrument , c'est-à-dire la taille maximale mesurable. Vous devez connaître la résolution avec laquelle vous souhaitez effectuer la mesure.
Le calibre universel le plus courant est le vingtième, avec une résolution minimale de 5 centièmes de millimètre.

La deuxième étape consiste à identifier la taille que vous souhaitez mesurer :
  • si la dimension est extérieure, il faut utiliser les mors principaux (ils ont des surfaces planes tournées vers l'intérieur) ;
  • si la dimension est interne, il faut utiliser les mâchoires de la partie supérieure (elles ont des méplats tournés vers l'extérieur) ;
  • si la mesure est d'une profondeur, alors la tige sortante (partie inférieure de la jauge) doit être utilisée.

Comment mesurer les dimensions extérieures avec un pied à coulisse ?

La première opération à faire pour mesurer une pièce est d'ouvrir les mâchoires de l'instrument en glissant le curseur sur le corps fixe afin d'avoir suffisamment d'espace pour "embrasser" la zone étudiée.

Serrez ensuite les becs jusqu'à ce que les surfaces des becs et l'objet à mesurer soient parallèles ; en réalité avec le calibre on mesure aussi des objets de forme circulaire, ellipsoïdale ou autre, mais nous verrons en détail comment faire en quelques lignes.

Comment mesurer les dimensions extérieures avec un pied à coulisse ?

La mesure des dimensions intérieures avec le pied à coulisse se fait avec les mâchoires supérieures, qui montrent les surfaces parallèles tournées vers l'extérieur.

Les mâchoires doivent être insérées à l'intérieur du trou ou entre les deux surfaces parallèles à mesurer.

Comment mesurer la profondeur avec un pied à coulisse ?

Les mesures de profondeur sont faites avec la tige accrochée au curseur de l'étrier, déplacée vers l'extérieur, elle fait sortir la tige du corps fixe.

La mesure de la profondeur s'effectue en plaçant la partie inférieure sur une surface servant de référence ; puis la glissière est poussée vers le bas jusqu'à ce que l'extrémité de la tige atteigne la deuxième surface.

Comment lire le pied à coulisse ?

Lecture du calibre dans le système international (mm métrique)
La lecture de la longueur mesurée s'effectue en deux temps :
  1. lire la longueur en millimètres au 0 du vernier;
  2. lire sur le vernier la valeur correspondant à la coïncidence des deux segments verticaux.

Lecture du calibre dans le système anglo-saxon (pouces)
Vous devez avoir un calibre avec des unités de mesure métriques et anglo-saxonnes. L'échelle en pouces est gravée sur le dessus de l'instrument et le vernier que vous devrez utiliser est celui du haut.

calibro ventesimale digitale

 

Comment utiliser le pied à coulisse numérique ?

Les pieds à coulisse numériques , de plus en plus populaires, affichent la mesure sur un écran qui a généralement une résolution de 0,01 mm.

Dans un pied à coulisse numérique, il y a des touches qui vous permettent d'allumer et d'éteindre, de réinitialiser, de régler le zéro et d'enregistrer les mesures.

Quelle est la différence entre micromètre ou pied à coulisse ?

Le micromètre est un instrument de mesure par contact comme le pied à coulisse, mais il est capable d'avoir une plus grande précision.

La réduction des erreurs de mesure (incertitude) est garantie par la condition d'Abbe .

Elia Caneppele
Elia Caneppele

Je suis Elia Caneppele, auteur de cet article et fondateur de Windowo, la boutique italienne spécialisée dans la vente en ligne de produits pour les fenêtres. Ma spécialité est SEO pour ecommerce et blogs, ce qui, en termes simples, signifie faire en sorte que les gens nous trouvent sur Internet.

Depuis 2014, je suis entrepreneur digital et, en plus de gérer Windowo, je m'occupe également de la communication d'Autismo.it. Je crée du contenu en essayant de transmettre le plus de valeur possible à nos clients.

Ci-dessous, je vous laisse les liens vers mes réseaux sociaux : J'ai hâte d'entrer en contact avec vous personnellement.

Commenti
Nessun commento

Newsletter

Seguici

© Windowo All rights reserved - VAT: 02324570221 Software Ecommerce by Daisuke ®