L' arrêt d'obturateur (également appelé arrêt d'obturateur ) est un dispositif utile pour maintenir l'obturateur en position ouverte.
L' arrêt de volet fonctionne toujours par paire et est fixé à l'extérieur de la façade, sur le mur, généralement au niveau du bord inférieur des portes.
Chaque butée de volet est constituée d'une pièce en fer qui pivote autour d'un axe qui peut être relevé ou abaissé. Les butées de volet sont utiles, comme leur nom l'indique, pour arrêter le volet lorsqu'il est en position ouverte et l'empêcher de claquer en raison de rafales de vent soudaines.
La diffusion du persan à partir du XVIIe siècle en Europe passe par le commerce avec l'Orient puis par la République de Venise qui entretient des contacts avec les aires de culture arabe.
Ayant éprouvé le besoin de maintenir les volets ouverts ou fermés en fonction des conditions atmosphériques ou météorologiques, ce sont donc les Vénitiens qui inventèrent alors le stop-volet sous la forme la plus classique et encore la plus répandue aujourd'hui, c'est-à-dire celle qui présente l'homme Les figures. Ces figures sont de la dame turque et de la dame vénitienne qui apparaissent et disparaissent selon que les volets sont maintenus fermés ou ouverts et verrouillés.
Aujourd'hui, il est intéressant de noter comment plus tard d'autres formes de volets ont été développées qui n'avaient rien à voir avec la combinaison "turc" / "dames".