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Showroom portes et fenêtres : 10 conseils utiles

by Elia Caneppele 10 Juin 2022 commenti (0) scrivi commento

Showroom portes et fenêtres : découvrez 10 conseils utiles pour aménager un espace d'exposition.

Comment créer un showroom de portes et fenêtres moderne ? Comment contrôler les émotions ressenties par les clients lorsqu'ils entrent dans un espace d'exposition ?

Restructurer les anciennes salles d' exposition de portes et fenêtres ou créer de nouveaux centres spécialisés dans la vente de portes et fenêtres à partir de zéro est une opportunité de croissance concrète.

Aujourd'hui, les clients ont aujourd'hui des demandes très spécifiques. Le marché récompense les showrooms de portes et fenêtres équipés de systèmes technologiques qui permettent une interaction avec l'utilisateur. La tendance est de créer des salles d'exposition conçues pour expliquer rapidement et facilement un produit dans sa complexité. Showrooms vitrines équipés de conseils professionnels. Facile à dire, un peu moins à mettre en pratique.

Je m'appelle Elia Caneppele et dans cet article je voudrais partager avec vous les réflexions que j'ai récemment faites sur les showrooms de portes et fenêtres. J'ai essayé de comprendre quelles caractéristiques ils devraient avoir pour être considérés comme des environnements commerciaux de nouvelle génération.

L'objectif est de trouver des solutions pour répondre concrètement aux demandes d'un marché exigeant, segmenté et spécialisé .

Showroom porte e finestre: 10 consigli utili

1 - Connaissez-vous votre client ? La prémisse pour créer un espace accueillant et rentable

La base est bien sûr de bien accueillir le client, en l'invitant à s'arrêter là où il se sent bien. Le showroom de luminaires est une scène : ce n'est pas seulement une exposition, mais une contamination entre l'art et le design pour raconter des histoires. Quoi? L'histoire de notre marque.

Comment savoir quels leviers utiliser si vous ne savez pas qui vous écoute ? Il est essentiel de cibler le client type, en identifiant ses principales caractéristiques. Le client est le véritable protagoniste et n'aime pas attendre. Il a besoin d'être écouté avec le sourire, même s'il ne demande pas toujours des réponses.

2 - Choisir des solutions d'affichage avant-gardistes pour le showroom de luminaires

Au fil du temps, le produit change et évolue. Il en va de même pour les techniques d'affichage marketing pour communiquer les avantages de ces produits. Des systèmes d'affichage modernes doivent être utilisés, capables de communiquer les améliorations de manière simple.

Le but est de se démarquer des concurrents, jusque dans la manière dont le produit est proposé : mieux il est exposé, plus vite il se vend. Surtout plus rapide. Les portes et les fenêtres ont des avantages qui peuvent être expliqués même sans feuillets complexes.

3 - Un showroom de portes et fenêtres moderne : smart home et domotique

Le restyling d'une salle d'exposition de fenêtres et de portes modernes doit répondre aux exigences du design et de la technologie. Proposer de nouvelles solutions nous permet de jouer d'avance.

Les solutions domotiques modernes vous permettent de gérer la maison intelligente avec de simples commandes vocales ou avec des scénarios préalablement définis. Par exemple, la box domotique Somfy TaHoma Switch permet de piloter toute une série d' appareils connectés .

Une salle d'exposition de fenêtres et de portes moderne devrait inclure un espace équipé de solutions de maison intelligente telles que des luminaires automatisés avec télécommande. Ou des moteurs pour volets roulants , portes, portails, etc.

. L'automatisation offre de grands avantages non seulement dans les résidences, mais aussi pour gérer des activités telles que des clubs, des restaurants, des bureaux, des cliniques avec moins d'effort et plus de confort.

4 - Vous pouvez toucher les portes et les fenêtres du showroom

Outils multimédias interactifs, multi-plateformes, sites web, configurateurs : des outils utiles pour intercepter les clients.

Mais pourquoi ne pas profiter du grand avantage de la salle d'exposition de luminaires ? Nous pouvons fournir des solutions d'affichage capables d'impliquer le client dans des expériences physiques qui le mettent en contact avec les produits exposés. Cela fonctionne particulièrement avec les produits caractérisés par une valeur commerciale moyenne à élevée et qui nécessitent des conseils spécialisés.

Fondamentalement, la salle d'exposition de luminaires vous permet de compléter le processus de vente avec tous les clients qui souhaitent toucher le produit de première main. Par exemple, vous pouvez créer un espace technique où vous pourrez sentir la différence de température entre un verre classique et un verre à faible émissivité avec votre main.
Ou faites sentir l'efficacité des fenêtres coupées acoustiques.

Enfin, en se concentrant sur les produits anti- effraction , un cadre pourrait être créé pour tester la résistance des produits de sécurité.

5 - Le rôle de la sensorialité est un facteur central

Les clients doivent pouvoir se déplacer facilement, en suivant un parcours lié à l'évolution du produit. De plus, au fil du temps, le showroom devrait remplacer les produits, se renouveler dans les formes, la gamme et les finitions.

En ce sens, la sensorialité entre en jeu : sons, odeurs, matières et couleurs, pour faire percevoir à nos clients ce que nous voulons. L'aménagement des espaces devra communiquer les caractéristiques distinctives de la marque, également à travers les couleurs, la musique et les parfums.

La question que vous devez vous poser est : quelle image souhaitez-vous atteindre auprès du client de votre magasin ? L'ambiance doit être choisie après avoir décidé du message que la marque veut communiquer au visiteur. Pour mettre en place un showroom il est recommandé de choisir un thème clair et direct.

Je vous conseille de ne pas oublier l'importance des vitrines , une occasion unique de mettre en avant la singularité de la marque et de faire tourner les têtes des passants. Vous devez placer harmonieusement les éléments les plus significatifs dans la fenêtre. Je recommande également un moniteur, qui peut diffuser nos histoires.

6 - Graphisme et communication et merchandising visuel au sein de l'exposition de luminaires

Une communication bien faite présente la marque et favorise les sujets de discussion. De plus, les outils de merchandising visuel doivent véhiculer les avantages des produits exposés. Ces outils nous sont indispensables pour interagir rapidement avec le client.

Un graphique d'accueil donne les premières réponses discrètement et sans faire attendre le visiteur. Ensuite, si le client est intéressé, il peut lancer le processus.

Le hall d'exposition devient un moyen d' établir un contact entre le client et le vendeur, jetant les bases d'un dialogue.

7 - Eclairage de l'espace d'exposition pour mettre en valeur le showroom des luminaires

"L'architecture est un jeu de volumes rigoureux et magnifique sous la lumière". Citation de Le Corbusier.

Conception de showroom de portes et fenêtres : le développement de la technologie d'éclairage devient fondamental pour assurer une bonne visibilité des produits. Je vous recommande d'utiliser des éclairages sur rail mobiles.

En effet, l'éclairage établit le caractère et les formes des espaces, favorisant l'orientation des clients. La lumière influence la perception et donc l'expérience de la visite.

L'utilisation scénographique doit être soigneusement réfléchie pour mettre en valeur les points focaux de l'espace d'exposition, la présentation correcte du produit, la zone d'entrée et de sortie vers d'autres espaces.

8 - Lignes directrices pour une pièce montrant des portes et des fenêtres nettes et lisibles

La conception des portes et fenêtres du showroom commence par l'analyse de l'offre commerciale. Fondamentalement, nous devons étudier le mix stratégique de produits utiles pour intercepter la demande de la cible. Cela affectera le système d'affichage, la continuité commerciale entre produits homogènes et les autres variables de type de produit et de modèle de vente.

La zone d'accueil, les zones techniques, la zone de conseil, les bureaux de négociation, les salles de réunion ou de formation, tout dépôt pour le stockage d'échantillons et les outils publicitaires doivent être définis.

Une conception soignée du showroom des vitrines a un double objectif :
  1. Optimiser l'espace commercial en facilitant l'expérience client ;
  2. Profitez de l'utilisation des espaces d'exposition pour optimiser le nombre de références.

L'étude du parcours de visite améliore la compréhension et le choix des produits en facilitant l'achat, transmet au visiteur un sentiment de maîtrise de l'offre et de sécurité dans l'acte d'achat.

9 - Comment organiser la salle d'exposition de portes et fenêtres en départements de produits

L'organisation de l'espace d'exposition en départements optimise l'espace d'exposition des portes et fenêtres.

Par exemple, supposons une division hypothétique en catégories et sous-catégories de produits pour une nouvelle salle d'exposition potentielle de portes et fenêtres de petite ou moyenne taille.
  • Portes intérieures - standard et sur mesure ;
  • Portes extérieures, portes-fenêtres, portes blindées ;
  • Fenêtres divisées par matériau et technologie ;
  • Stores tels que stores vénitiens , persiennes, volets roulants et systèmes de protection solaire ;
  • Moustiquaires sur mesure;
  • Murs-rideaux.

Cette offre peut être considérée comme un bon mix produit, capable de satisfaire ceux qui décident d'entrer dans un magasin spécialisé dans les encadrements de fenêtres.

10 - Le rôle du conseiller technique dans le showroom des luminaires

Le personnel de la salle d'exposition de portes et fenêtres doit être extrêmement bien informé et compétent (commercialement et techniquement).

Un conseil technique de qualité transmet compétence et expérience. Les indicateurs permettant d'analyser ces aspects sont la satisfaction client et la fidélisation client .

Malheureusement, dans la pratique, l'analyse des détails techniques d'un système de fenêtre n'est souvent pas suffisamment approfondie. On finit par pousser le client à acheter le produit qui lui plait le plus esthétiquement, sans savoir s'il sera tout aussi fonctionnel. Au lieu de cela, les conseillers commerciaux devraient être en mesure de dire les produits, en expliquant les différences qui ne se remarquent pas à première vue.

Vitrines de showroom : voici mes conclusions

Créer une salle d'exposition de portes et fenêtres comme il se doit est la première étape vers le succès d'un fabricant de fenêtres .

Réfléchir à un projet de grande envergure et avec une approche multidisciplinaire est la manière la plus structurée de créer un showroom correctement positionné sur le marché de référence.

J'espère que ces idées vous seront utiles pour évaluer d'éventuelles interventions de restructuration dans vos espaces d'exposition.

Elia Caneppele
Elia Caneppele

Je suis Elia Caneppele, auteur de cet article et fondateur de Windowo, la boutique italienne spécialisée dans la vente en ligne de produits pour les fenêtres. Ma spécialité est SEO pour ecommerce et blogs, ce qui, en termes simples, signifie faire en sorte que les gens nous trouvent sur Internet.

Depuis 2014, je suis entrepreneur digital et, en plus de gérer Windowo, je m'occupe également de la communication d'Autismo.it. Je crée du contenu en essayant de transmettre le plus de valeur possible à nos clients.

Ci-dessous, je vous laisse les liens vers mes réseaux sociaux : J'ai hâte d'entrer en contact avec vous personnellement.

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