Carrello 0
Le blog de Windowo

Verre trempé : caractéristiques et signification

by Elia Caneppele 6 Juin 2022 commenti (0) scrivi commento

Le verre trempé : qu'est-ce que c'est et comment le reconnaître ? Découvrez les caractéristiques et la signification.

Le verre trempé est un verre qui subit un fort échauffement jusqu'à 700°C puis un refroidissement violent avec des jets d'air froid à basse température.

Le passage rapide du chaud au froid provoque un choc thermique à la surface des feuilles de verre, provoquant un état de compression qui améliore la résistance mécanique.

En cas de bris, le verre trempé n'est pas aussi dangereux que le verre classique, car il se pulvérise en de nombreux minuscules fragments.

Il est aussi appelé verre de sécurité en raison de sa grande résistance mécanique et de sa caractéristique de ne pas être dangereux pour les voisins en cas de bris.

"La chance est comme le verre, tout comme elle peut briller, elle peut se briser." - Publilius Syrus

Verre trempé : caractéristiques et signification

Verre trempé sens du terme

Le terme verre trempé désigne la trempe , c'est-à-dire le traitement auquel sont soumises les feuilles de verre. Le verre est placé sur des rouleaux qui le font passer dans un four conçu pour ce procédé spécifique.

Ce procédé thermique est capable de transformer un verre classique, en le soumettant d'abord à une température élevée (environ 640 degrés) puis en le refroidissant immédiatement. La phase de refroidissement s'effectue à travers différents jets d'air placés à différents angles. La partie interne du verre se refroidit avec le temps, ce qui entraîne une compression vers la surface. Fondamentalement, les surfaces inférieure et supérieure durcissent rapidement, tandis que le cœur reste en traction et se refroidit lentement.

De cette façon, le verre réagit comme s'il subissait une compression de surface, augmente sa résistance aux contraintes (comme les chocs) ou à de nouveaux changements de température.

Caractéristiques du verre trempé

Le verre normal est un matériau souvent utilisé dans le secteur de l' ameublement pour sa malléabilité. Il est issu de sable siliceux tamisé, fondu à haute température dans un four à verre.

Lorsque le verre classique est fissuré, il risque de se briser dangereusement en gros éclats pointus. Pour cela, il doit être manipulé avec des accessoires en verre professionnels appropriés.

Au lieu de cela, comme nous l'avons déjà dit, les caractéristiques du verre trempé lui permettent de se briser en de nombreux petits fragments aux bords arrondis.

La trempe rend le verre plus élastique :
  • elle résiste environ 7 fois plus à la casse qu'une feuille de verre classique ;
  • résiste à des températures jusqu'à 250 ° C;
  • résiste mécaniquement 4 fois plus aux chocs ;
  • a une certaine résistance à la pression de flexion.

Cependant, le verre trempé a un défaut : il ne peut pas être retravaillé, car il risque de se casser.

L'utilisation du verre trempé

A quoi sert le verre trempé ? Commençons tout de suite par ce qui nous intéresse le plus chez Windowo : il est souvent utilisé pour les fenêtres mais aussi les grandes baies vitrées et les murs-rideaux . Dans ce cas, le verre trempé doit répondre aux exigences réglementaires EN 12150 : parties 1 et 2.

Puisqu'il s'agit d'un matériau robuste, facile à nettoyer et très malléable, il peut être utilisé pour n'importe quelle structure en verre. Comme nous l'avons déjà vu auparavant, l'important est qu'il ne soit pas traité ou poinçonné après durcissement car il risquerait de se casser.

Ce type de matériau est également utilisé pour beaucoup d'autres choses :
  • cloisons à l'intérieur de la maison, capables de laisser passer beaucoup de lumière;
  • construction de cabines de douche, afin de ne pas aggraver les accidents domestiques ;
  • pour les vitrines, grâce à sa caractéristique de haute résistance ;
  • construction extérieure de bâtiments en verre.

Est-ce du verre trempé ou du verre trempé ?

La réponse est qu'il est correctement appelé verre trempé , car il a subi le processus de trempe (c'est-à-dire le traitement thermique qui améliore la résistance et la flexion).

L'expression incorrecte tempered glass vient de l'anglais " tempered glass ". Si on veut en plaisanter, on peut rappeler qu'il ne se taille pas comme un crayon !

Si vous le souhaitez, dans la boutique en ligne Windowo, vous pouvez acheter les meilleures ventouses en verre en offre spéciale.

Elia Caneppele
Elia Caneppele

Je suis Elia Caneppele, auteur de cet article et fondateur de Windowo, la boutique italienne spécialisée dans la vente en ligne de produits pour les fenêtres. Ma spécialité est SEO pour ecommerce et blogs, ce qui, en termes simples, signifie faire en sorte que les gens nous trouvent sur Internet.

Depuis 2014, je suis entrepreneur digital et, en plus de gérer Windowo, je m'occupe également de la communication d'Autismo.it. Je crée du contenu en essayant de transmettre le plus de valeur possible à nos clients.

Ci-dessous, je vous laisse les liens vers mes réseaux sociaux : J'ai hâte d'entrer en contact avec vous personnellement.

Commenti
Nessun commento

Newsletter

Seguici

© Windowo All rights reserved - VAT: 02324570221 Software Ecommerce by Daisuke ®